vendredi 28 mars 2008

Le scandale - Madonna

En 1984, sort le deuxième album de Madonna et la fait connaître à l'échelle internationale. Like a Virgin se vend à 21 millions d'exemplaires dans le monde, dont 10 millions aux États-Unis. Quatre singles en sont tirés : Like a Virgin, son plus grand tube à ce jour, très controversé (mélangeant sous-entendus érotiques et références religieuses).

Like a Virgin (Comme une vierge), est le sixième single de la chanteuse américaine Madonna, il apparaît sur l'album Like a Virgin en 1984 dont il est le premier single, sorti la même année, il se classe en tête des ventes dans le monde entier.

La video la plus connue est bien celle qui est apparue le 13 novembre 1984 sur la chaîne musicale MTV, Tournée à Venise et en partie à New York, Madonna danse sur une gondole et se ballade en robe de mariée poursuivie par un lion, la deuxième collaboration vidéographique avec Mary Lambert (Borderline) est un succès et premier sujet à controverse sur Madonna, la manipulation d'objet saints ainsi que les paroles équivoques aux références religieuses ne font pas bon ménage, Madonna mêlera d'ailleurs souvent les thèmes du sexe et de la religion durant toute sa carrière.

* Directeur : Mary Lambert
* Producteur : Simon Fields
* Directeur de la Photographie : Peter Sinclair
* Montage : Glenn Morgan
* Companie productrice : Limelight Productions

* La chanson fait partie de l'ouverture du film Reservoir Dogs de Quentin Tarantino.
* L'acteur "Weird Al" Yankovic a parodié la chanson et le clip dans sa video comique "Like a Surgeon"
* L'acteur Jim Broadbent l'interprète dans une version comique à la troisième personne dans le film Moulin Rouge!.
* En 2001, le Rockeur Punk Gay de MTV Nick Name chante une version Punk en hommage à la chanteuse au Historic El Rey Theatre.
* Britney Spears et Christina Aguilera rendent hommage à la prestation que Madonna à faite aux MTV Video Awards, dix-neuf ans après à la même cérémonie des MTV Video Music Awards 2003 avec Madonna elle-même, finissant la prestation en embrassant sur la bouche les deux premières chanteuses, acte qui fera parler d'elle bien des mois après.
* En 2001, la chanteuse Japonaise Hitomi, reprends un morceau da la chanson lors de sa tournée "Love Life" au Japon.
* Les "Horribly Awfuls" en ont enregistré une version comique pour leur album "We Fight Like the Crips and Bloods" en 2003.
* Richard Cheese and Lounge Against the Machine ont enregistré leur propre version pour leur album "Silent Nightclub" en 2006.
* Lords of the New Church reprennent le titre pour leur album "Best of"
* Dans le film Shrek, le personnage de Fiona chante la chanson ainsi que dans le karaoké du dvd.
* Le chanteur du groupe rock Marilyn Manson en a fait une version longue remixée par Trent Reznor du groupe Nine Inch Nails



mardi 25 mars 2008

One of the best - Mickael Jackson

Michael Jackson, l'artiste qui a démocratise les clips, les vrais "music movies"!


Le clip de la chanson "Thriller" a permis à la cassette vidéo The Making of Michael Jackson's Thriller de devenir à l'époque la cassette vidéo la plus vendue dans le monde. Dans ce que l'on peut appeler l'« âge d'or » des clips vidéos, ceux de Michael Jackson étaient de véritables mini-films, avec des effets spéciaux impressionnants, accompagnés de son style de danse très particulier.

"Billie Jean", "Thriller", "Beat It" ont été les trois clips-vidéos issus de l'album "thriller". Ils sont depuis régulièrement très bien classés par la chaîne MTV dans les classements des meilleurs clips vidéos de tous les temps.


samedi 22 mars 2008

Génése - The Buggles

The Buggles était un groupe de pop britannique formé en 1977 et qui se sépara en 1981.
L'album phare du groupe, The Age of Plastic est sorti en 1979.

Le clip de leur chanson Video killed the radio star, bien que sorti 2 ans plus tôt, a été le premier clip diffusé par MTV le 1er août 1981.

Il s'agit d'un très gros tube, classé numéro 1 fin 1979/début 1980 dans plusieurs pays européens dont le Royaume-Uni et la France. Ce clip restera a tout jamais associé à la chaine, comme la révolution dans le monde musical : la révolution des videos clips.